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Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Cet Allelujah n’est qu’un seul parmi d’autres, composé par Henry Purcell (1659 – 1695).

En fait, nommé organiste de Westminster à l’âge de 22 ans, il se doit de composer de la musique sacrée en relation avec sa fonction. Mais, cela ne l’empêchera pas d’écrire une œuvre abondante pour le théâtre (opéra).

Comme un certain nombre de ses morceaux, celui-ci est sonnant et éclatant. Dès lors, cela en fait une partition pour chœur dans la plus pure veine de ce compositeur anglais.

Ci-dessous, vous trouverez les voix à écouter et à répéter de cette belle œuvre de l’époque baroque.

Télécharger la partition de cet Allelujah de Purcell.


Lire la suite »Allelujah de Henry Purcell

Ce Gloria in excelsis Deo (RV 589), est sans doute un des chœurs d’Antonio Vivaldi (1678 – 1741) parmi les plus connus.

Portrait d'Antonio Vivaldi compositeur de ce célèbre

Toutefois, ce morceau à 4 voix n’est que la première partie de l’ensemble du Gloria qui en compte douze.

En fait, ce premier mouvement du Gloria commence par une introduction orchestrale (remplacée dans cette version par le piano). Ensuite seulement, le chœur éclate pour célébrer la Gloire de Dieu.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux…

(traduction des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger les partitions (partie chœur, partie accompagnement piano) de ce chœur célèbre à 4 voix.


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Lire la suite »Gloria in excelsis Deo d’Antonio Vivaldi

Cet Ave Maria est une adaptation pour chœur d’un intermezzo de Pietro Mascagni (1863 – 1945).

En fait, c’est son premier opéra, Cavaleria Rusticana, qui va rendre ce jeune compositeur subitement célèbre.

Au sein de ce drame en un acte, un intermède symphonique permet le passage entre les deux parties. En fait, cette pièce orchestrale est devenue sans doute le morceau le plus connu de ce compositeur. À partir du caractère passionné de cette pièce musicale, une compositrice brésilienne a réalisé une adaptation pour chœur sous forme d’Ave Maria.

Sancta Maria, mater Dei, ora pro nobis…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix.

Télécharger la partition de cet aria célèbre dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Ave Maria sur un intermezzo de Pietro Mascagni

Lascia ch’io pianga, est sans doute un aria de G-F Haendel parmi les plus connus.

Ainsi, il est repris ici au sein de l’acte II de son opéra Rinaldo. Néanmoins, le compositeur utilisa cette mélodie dans plusieurs de ses œuvres.

En fait, dans cet opéra, il s’agit encore d’une histoire où différents antagonistes complotent pour rendre un amour impossible. Cette fois, c’est entre Rinaldo et Almirena. Face à cette adversité, cette dernière pleure ici son désespoir. Cependant, comme dans toutes les belles histoires d’amour, celle-ci se terminera par les épousailles des deux tourtereaux.

Lascia ch’io pianga mia cruda sorte…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de cet aria célèbre dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Lascia ch’io pianga de G-F Haendel (version à 4 voix)

Jump down change parfois de titre en s’appelant Pick a bale of cotton.

En fait, il s’agit d’une chanson de travail utilisée pour rythmer le travail dans les champs de coton. Dans la plus pure tradition de la musique noire nord américaine, elle connait de nombreuses reprises par différents artistes.

Ainsi, elle peut se chanter sur un rythme mesuré tout comme sur un rythme très rapide. Beaucoup d’interprétation jouent sur des variations du rythme, partant du plus lent au plus rapide. La version proposée ici exploite ses possibilités en tant que canon à 2 ou 4 voix.

Jump down … Pick a bale of cotton … Pick a bale of day …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver la mélodie à écouter et à répéter de cette version qui peut être reprise en canon.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version en canon.


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Lire la suite »Jump down (traditional spiritual en canon)

Joshua fought the battle of Jericho, présenté ici dans une version pour chorale, est sans doute un des gospels les plus connus.

Dans la tradition de la musique noire nord américaine, il est aussi devenu populaire par l’adaptation instrumentale du musicien de jazz Sydney Bechet. Cependant, la composition du morceau est plus ancienne et attribuée à Jay Roberts.

Emporté par un rythme soutenu avec beaucoup de swing, ce spiritual doit être interprété dans un style relativement jazzy. En fait, le morceau illustre la bataille de Jéricho dont Joshua sorti vainqueur. Son inspiration biblique le rapproche assez bien d’un autre spiritual Go down Moses que nous vous présentons par ailleurs.

And the walls came tumbling down…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Joshua fought the battle of Jericho (traditional spiritual)

When the saints go marching in, présenté ici dans une version pour chorale, est sans doute un des spirituals les plus connus.

Dans la tradition de la musique noire nord américaine, il a été rendu très populaire par l’interprétation de Louis Armstrong. Sa composition remonte à la fin du XIXᵉ siècle.

Emporté par un rythme soutenu, ce spiritual est plus souvent chanté dans un style plus proche du folk et du jazz. En fait, il exprime la foi de rejoindre le nombre des justes (saints) malgré les difficultés de la vie. De plus, on ne peut s’empêcher de lier cet hymne aux marches des noirs américains pour les droits civiques durant les années soixante.

O Lord, I want to be in that number…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »When the saints go marching in (traditional spiritual)

Lord I want to be a Christian, présenté ici dans une version pour chorale, est un spiritual dans la tradition de la musique noire nord américaine.

On situe son origine en Virginie dans le courant du XVIIIᵉ siècle.

Empreint de ferveur, cet hymne exprime le vœu de devenir meilleur chrétien. Puis, il réitère ce vœu sous forme de prière. Ainsi, il décline toutes les caractéristiques du bon chrétien dans une forme de crescendo.

Lord, I want to be more loving in a my heart…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Lord I want to be a Christian (traditional spiritual)
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