D'abord, soulignons que les ballades traditionnelles adaptées pour les chorales sont légion. Dès lors, concentrons-nous dans cet article thématique sur les plus belles d'entre elles en dehors des régions de langue françaises. Évidemment, nous reviendrons sur ces dernières contrées lors d'une prochaine thématique en matières de musique traditionnelle.
Ballades traditionnelles pour chorales dans la culture celtique
Certes, dès que l'on parle de musique traditionnelle, les ambiances celtiques apparaissent d'emblée parmi les plus représentatives. En effet, celles-ci gardent toute leur vivacité dans leurs régions d'origine et bien au-delà. Avant tout, elles sont connues pour leurs musiques à danser. Mais, au-delà de cette caractéristique, elles comportent une série de jolies ballades aux ambiances nostalgiques ou revendicatrices.
Parmi les airs les plus connus, relevons-en quelques-uns :
- Molly Malone (Irlande - 4 voix) fait référence à la triste histoire d'une jolie poissonnière dans les rues de Dublin ;
- The Foggy Dew (Irlande - 4 voix) relate les journées sanglantes du soulèvement nationaliste à Pâques en 1916 ;
- Mná na hÉireann - Women in Ireland (Irlande - 4 voix) est une ode à la gloire des femmes d'Irlande ;
- Morning has broken (Pays de Galles - 4 voix) chante la beauté de la nature dans une version mise en valeur par Cat Stevens.
Ballades folk anglo-saxonnes et américaines
Bien qu'assez proches, les cultures celtiques et anglo-saxonnes se différencient. En réalité, les secondes se révèleront plus particulièrement à partir du renouveau dont elles bénéficieront dans les années 1960 et 1970. Citons tout particulièrement, le travail réalisé à cette époque par un musicien comme Pete Seeger. En effet, celui-ci et quelques autres profiteront des nouveaux moyens de diffusion pour provoquer une véritable renaissance de la musique anglo-saxonne.
Dans le répertoire de ce revival, nous pouvons citer quelques exemples marquants :
- Greensleves (Angleterre - 4 voix) est sans conteste une mélodie que chacun conserve dans un coin de l'oreille ;
- Drink to Me Only with Thine Eyes (Angleterre - 3 voix) reste sans doute moins connu en francophonie. Pourtant, il s'agit d'une chanson très populaire chez les anglais ;
- Scarborough Fair (Angleterre - 3 voix) chanson issue du Moyen Âge et popularisée par Simon et Garfunkel ;
- Amazing grace (USA - 4 voix) est une ballade sous forme de chant d'action de grâce. Cependant, elle est hyper connue partout dans le monde ;
- Deep blue sea (USA - 3 voix) une chanson de marin sans doute venue d'Angleterre, mais popularisée aux États-Unis ;
- Home to the range (USA - 3 voix), sans conteste, une des chansons les plus représentatives du style western, style très cher aux américains.
Autres chansons traditionnelles européennes célèbres
Mais, les traditions celtiques et anglo-saxonnes, d'abord présentes en Europe, ne sont pas les seules à nous livrer de jolies ballades issues du vieux continent. En effet, on en connait dans beaucoup dans d'autres cultures européennes hors pays francophones. Par exemple, nous pouvons en trouver dans les Balkans, en Italie, en Scandinavie…
Voici quelques exemples des plus belles ballades traditionnelles pour chorales de ces autres régions européennes :
- Ederlezi (Balkans - 4 voix) chanson issue de la culture rom. Elle a été popularisée par le film "Le temps des Gitans" d'Emir Kusturica ;
- Jovano, Jovanke (Macédoine - 2 voix) chanson issue de Macédoine, mais chantée dans tous les Balkans ;
- Tolegnala e todora (Bulgarie - 4 voix) une des mélodies représentatives parmi celles qui ont été popularisées par les célèbres "Voix Bulgares" ;
- Bella ciao (Italie - 3 voix) chant de la résistance italienne lors de la seconde guerre mondiale, mais reprise à de multiples occasions et sous diverses versions ;
- Alla fiera dell'este (Italie - 4 voix) inspiré d'un chant judéo-araméen, cette ritournelle fut remise au goût du jour par Angelo Branduardi ;
- Vem kan segla (Suède - 4 voix) air bien connu dans nos contrées sous le titre "Qui peut faire de la voile sans vent ?" ;
- Astridin waltz (Suède - 4 voix) un célèbre traditionnel instrumental scandinave adapté pour chorales ;
- Ik zag Cecilia zingen (Flandre - 4 voix) un air flamand qui s'est transporté jusqu'en Bohème pour, sans doute, inspirer "La Moldau" de Smetana ;
- Adijo kerida (Espagne - 4 voix) cet ancien chant séfarade juif d'Andalousie reprend les lamentations d'une femme envers un homme sans cœur.
Ballades traditionnelles d'Amérique latine
Bien que venant d'Espagne et du Portugal, la culture latine s'est mélangée, dans le nouveau monde, avec les cultures indigènes, Cela sur toute l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. Cette mixité culturelle donnera naissance, dès le XVIᵉ siècle, à une production musicale spécifique, sur les plans tant mélodique que rythmique et harmonique. Pour ce qui est de la musique traditionnelle toujours populaire aujourd'hui dans ces contrées, elle est plus récente. Les ballades traditionnelles que nous allons vous présenter, pleinement ancrées dans ces traditions, ont été créées durant les 19ᵉ et 20ᵉ siècles.
En voici quelques-unes parmi les plus populaires :
- La Llorona (Mexique - 4 voix) une célèbre complainte représentative de la culture mexicaine concernant la mort ;
- Cielito Lindo (Mexique - 4 voix) une célébration de l'amour devenue mondialement célèbre ;
- Guantanamera (Cuba - 4 voix) une guajira cubaine qui parle de sincérité et de fidélité ;
- Maquerule (Colombie - 4 voix) une cumbia colombienne gentiment moqueuse ;
- Caramba (Vénézuela - 4 voix) valse lente et nostalgique racontant un amour malheureux ;
- Gracias a la vida (Chili - 4 voix) la sublimation du sentiment amoureux au travers d'une belle ode à la vie.
Mais, la prédominance de la langue espagnole en Amérique latine ne peut pas nous faire oublier la culture portugaise mêlée à la culture africaine. Bien entendu, cette rencontre se manifeste dans la musique brésilienne et ses rythmes particuliers.
- Agua de beber (Brésil - 4 voix) un rythme de Bossa nova envoutant pour célébrer le pardon comme le secret pour ne pas tuer l'amour ;
- Calongo (Brésil - 4 voix) un chant traditionnel brésilien pour donner le rythme pour la cueillette dans les champs de café.
Chansons traditionnelles africaines
Pour terminer, examinons quelques ballades traditionnelles qui nous viennent d'Afrique. Sur ce continent, se réalise également une rencontre entre les musiques et les rythmes ancestraux et la musique apportée par les colonisateurs.
De cette rencontre, vont naître au XXᵉ siècle des chansons aux couleurs spécifiques qui deviendront populaires très rapidement. Mais, ces chansons qui puisent dans ce brassage culturel resteront centrées sur des thèmes universels.
Retenons-en trois :
- Malaïka (Afrique de l'Est - 3 voix) chanson d'un jeune amoureux qui déplore ce qu'il l'empêche d'épouser son ange ;
- The lion sleeps tonight (Afrique du Sud - 4 voix) célèbre chanson qui connaitra une popularité internationale ;
- Shosholoza (Afrique du Sud - 4 voix) chant populaire des travailleurs des mines qui vont au travail, balancés par le rythme du train.
Certes, nous aurions pu reprendre une série d'autres titres, tout aussi représentatifs, mais la liste eut été trop longue. Cependant, les morceaux retenus permettent de toucher à la plupart des caractéristiques des musiques qui donnent un réel panorama des ballades traditionnelles pour chorales dans les cultures non francophones. Nous espérons qu'ils permettront aux lecteurs d'effectuer un joli voyage interculturel aux travers de ces belles ballades.
Rester au courant des nouvelles publications
Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s'agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sûrement, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ? Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !