Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale du répertoire de la chanson française. Cela permet de le lire, de le télécharger ou de l’écouter.
Score or voice to rehearse of a piece for choir in the repertory of the french song. This allows you to read, download or listen to it.
En fait, « Remply ton verre vide » est une partition réalisée à partir de deuxchansons à boire anonymes du XVIIᵉ siècle.
La première se chante en canon, tandis que la deuxième vient ajouter deux voix sur la même base harmonique.
La version proposée a été réalisée pour 4 voixmixtes par Etienne Daniel. Différents types d’interprétation sont donc possibles à partir de l’harmonisation reprise sur la partition.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.
Cette chanson traditionnelle « Fanchon » est une chanson à boire qui nous vient du XVIIIᵉ siècle.
Elle faisait avant tout partie du répertoire militaire. Cependant, elle fut réécrite par l’abbé de Lattaignant (sans doute le père aussi de « J’ai du bon tabac »). Ensuite, elle devint très populaire dès le début des années 1800.
La version proposée ici est une harmonisation contemporaine à 4 voixmixtes d’André Huber.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.
Cette chanson traditionnelle « Chevaliers de la table ronde » est bien connue et interprétée dans toute la francophonie.
Dès le XVIIIᵉ siècle, cette chanson à boire s’entonne souvent autour d’une bonne table. C’est de là que vient cette expression de « Chevaliers de la table ronde« . Non par référence à l’ordre légendaire au service du Roi Arthur, mais plutôt pour cibler les amateurs de « bonne chère ».
La version proposée ici est une adaptation contemporaine à 3 voixmixtes avec le texte des paroles tel qu’il est connu aujourd’hui (depuis le début du XXᵉ siècle).
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 3 voix à répéter de cette version.
Habituellement, le répertoire de la chanson française contemporaine adapté pour les chorales reste calfeutré dans les fardes de chacune des chorales qui les chantent. En fait, certains chefs de chœurs ou des personnes proches de ceux-ci sont souvent les créateurs de ces adaptations. Néanmoins, des compositeurs plus connus ont aussi parfois réalisé certaines harmonisations. Mais leurs partitions n’ont pas nécessairement été diffusées à destination d’un large spectre de chorales.
Ce film deviendra emblématique avec le couple mythique Faye Dunaway et Steve McQueen. En réalité, la version originale est logiquement composée en anglais pour ce film hollywoodien. Ainsi donc, Alan et Marilyn Bergman écrivent les paroles de ce The Windmills of Your Mind. Ensuite, en 1969, Eddy Marnay, parolier pour de nombreux artistes majeurs de la chanson française réalise une version en français.
En somme, cette chanson exprime une certaine absurdité de l’amour qui tourne sans cesse en finissant puis en recommençant. Une chronique de Sébastien Minestru pour l’émission radio « Entrez sans frapper » (Le Première RTBF) décrit très bien cette symbolique.
Comme une pierre que l’on jette – Dans l’eau vive d’un ruisseau – Et qui laisse derrière elle – Des milliers de ronds dans l’eau …
(extrait des paroles)
Toutefois, il faut savoir que la mélodie de cette chanson, s’inspire de l’Andante de la Symphonie pour violon et alto K364 de Mozart. Elle constitue sans doute une des musiques les plus connues de Michel Legrand.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une harmonisation à 3 voix de cette chanson.
En 1974, la chanson « Les Mots Bleus » de Christophe (1945 – 2020) est enregistrée sur un album du même titre.
Voilà un chanteur dont il faut mesurer toute sa complexité. En effet, il est passé du statut d’idole de l’époque « Yé-yé » à celui de compositeur aux musiques éthérées et complexes. Dans ce morceau, il s’agit ici de la deuxième collaboration entre le chanteur et Jean-Michel Jarre. Aujourd’hui, celui-ci est mieux connu pourtant pour ses compositions de musique électronique.
Ainsi, cette chanson exprime la difficulté de l’expression du sentiment amoureux.
Avec une mélodie envoûtante, « Les Mots Bleus » deviendra un tube considéré comme un grand classique de la chanson française.
Parler me semble ridicule. Je m’élance et puis je recule.
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une adaptation à 4 voix de cette chanson.
Depuis le début du XXᵉ siècle, musique contemporaine et musique pour chorales sont régulièrement associées. En fait de tout temps, les compositions pour chœurs occupent une part importante de la production musicale. Dès le début de moyen-âge, la polyphonie naît au sein de la musique religieuse en occident. Depuis, le fait de chanter à plusieurs voix ne cesse de s’étendre. À partir de la Renaissance, la musique profane accapare aussi cet art du chant avec différentes voix. À cette époque, les règles de l’harmonie se complexifient pour développer une musique chorale de plus en plus présente. Ainsi jusqu’à aujourd’hui, la musique pour chœur se trouvera utilisée et intégrée dans toutes les formes d’expression musicale.
Musique contemporaine : croisements multiples
Mais plus spécifiquement, qu’en est il de la présence des chœurs dans la musique contemporaine ? Certes, les compositions spécifiques continuent à être proposées. Toutefois la popularité des musiques dites légères (jazz, rock, pop, chansons de variété, …) crée un réel engouement pour ces nouvelles expressions musicales. Dès lors, la musique envahit tous les domaines de la vie de manière quasi permanente.