Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale du répertoire de morceaux pouvant être chantés lors d’un mariage. Cela permet de le lire, de le télécharger ou de l’écouter.
Score or voice to rehearse of a piece for choir in the repertory of songs that can be sung during a wedding. This allows you to read, download or listen to it.
En 1949, Edith Piaf écrit son « Hymne à l’amour » alors qu’elle vit une belle histoire d’amour avec le champion de la boxe, Marcel Cerdan.
Afin de mettre en musique le texte qu’elle a écrit, Piaf a fait appel à son amie et compositrice, Marguerite Monnot.
En fait, cette chanson est en quelque sorte prémonitoire. Certes, Piaf y célèbre ce grand amour inconditionnel. Mais, elle évoque également la possible disparition de son amoureux. Ainsi, elle clame sa foi en un amour qu’elle veut éternel. En effet, elle interprète cette chanson pour la première fois le 14 septembre 1949. Cependant, Marcel Cerdan perd la vie dans un tragique accident d’avion le 28 octobre 1949.
Dès lors, ces circonstances donnent une immense force émotionnelle à cet hymne. Depuis, il reste comme une déclaration forte à l’amour inconditionnel et éternel.
Peu importe les problèmes, mon amour, puisque tu m’aimes…
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une adaptation à 4 voix de cette chanson. Toutefois, la particularité de cette version est que la mélodie est essentiellement reprise par les voix de basse et d’alto.
En 1995, « J’envoie valser » est un des titres présents sur l’album « Zen » de Zazie.
En fait, elle a composé cette jolie chanson avec son frère Phil Baron, lui aussi auteur-compositeur.
Donc, sur base d’un air de valse musette, ils traitent du sentiment amoureux vrai. Ainsi, ils énumèrent tous les faux-semblants de l’amour. Puis, ils les rejettent (les envoient valser) pour mettre en évidence les sentiments authentiques qui reposent sur les choses simples.
Moi, je m’en moque, j’envoie valser, les trucs en toc, les cages dorées…
(extrait des paroles)
Ainsi, cette chanson convient idéalement dans certaines circonstances. Notamment, pour souligner un moment, un évènement dans lequel ce sentiment amoureux authentique doit être célébré.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une adaptation à 4 voix de cette chanson.
En 1956, Jacques Brel enregistre « Quand on n’a que l’amour » qui devient son premier grand succès.
En fait, cette chanson présente deux facettes de l’amour. D’une part, elle déclare sa foi dans la force de l’amour dans la relation amoureuse. D’autre part, elle met en lumière la parole évangélique de l’amour du prochain (empathie, pacifisme).
Ainsi, cette chanson exprime un message d’amour certes. Mais aussi de paix, d’amitié, d’union et d’espérance.
Tout particulièrement, ce qui marque, c’est la répétition incantatoire du thème dans les paroles et le crescendo dans la musique. « Quand on n’a que l’amour » deviendra un grand classique de la chanson française.
Alors sans avoir rien que la force d’aimer…
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une adaptation à 4 voix de cette chanson.
En ce qui concerne cette chanson L’amour de moy, on sait assez peu de choses.
Certes, elle figure dans un recueil de chansons édité au début du XVIe siècle, le Manuscrit de Bayeux. Cependant, l’auteur n’y est pas identifié et elle ne comporte qu’une mélodie à une voix.
De la même manière que nombre de chansons de cette époque, elle exprime le sentiment amoureuxen reprenant quelques images fréquemment utilisées lors de la Renaissance. Ainsi, elle fait référence au « jardinet » où croît la rose et le muguet. De la même façon, elle fait référence au doux chant du « rossignolet« . Enfin, comme autre allégorie, elle parle de la douceur de « l’agnelet« .
De toute évidence, L’amour de moy est un exemple typique de la chanson dans la plus pure veine de l’amour courtois. En d’autres termes, elle offre une image douce et poétique d’un amour idéalisé. En conséquence, elle ne manqua pas de devenir très populaire. D’autant plus qu’elle fut remise au goût de notre époque par de grands interprètes : Jacques Douai, Nana Mouskouri, Guy Béart entre autres.
… L’amour de moy s’y est enclose, Dedans un joli jardinet …
Donc, ce célèbre Ave Maria est composé par Charles Gounod (1818 – 1893), un des compositeurs français de la période romantique.
Ainsi, Gounod réalise cette composition sur la partie prélude du Prélude et Fugue en ut majeur (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach. En fait, le musicien français effectue d’abord l’improvisation d’une mélodie sur les arpèges de ce morceau de Bach.
Ensuite, cette mélodie ne devient qu’une partition pour violon / violoncelle et clavier (piano / orgue), intitulée « Méditation« . Ce n’est que plus tard qu’il adapte la mélodie pour voix sur le texte latin de l’Ave Maria. Cela, à l’instigation de son beau-père, le pianiste Pierre Zimmermann. Ainsi, celle-ci reste la version la plus connue aujourd’hui.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les partitions et les voix à répéter d’une adaptation à 4 voix de cet hymne ainsi que l’accompagnement au piano sur base de ce fameux « Prélude de Bach« .
Télécharger les partitions de l’Ave Maria de Charles Gounod :
Sans conteste, c’est l’une des œuvres les plus connues de ce grand compositeur.
Pour ce qui est du texte, Beethoven a repris un poème de Friedrich von Schiller dont il admire les valeurs dédiées à la nature, à l’amitié et à la joie.
À noter : cette Ode à la joie (aussi appelée Hymne à la joie) a été adoptée en 1985 comme Hymne officiel de l’Union Européenne.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait de la célèbre 9ᵉ Symphonie.
Le Hallelujah du Messie (HWV 56) de G.-F. Haendel (1685 – 1759) clôture la deuxième partie de ce grand oratorio.
De toute évidence, avec le Messie, ce genre musical touche à sa perfection et est à son apogée.
En fait, l’œuvre est composée à Londres en 1741 sur un livret de Charles Jennens. Suivant la thématique traitée, la tradition fait que cet oratorio est généralement exécuté pendant le temps de Pâques.
De toute évidence, ce Hallelujah est un des chœurs les plus connus de la musique classique.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait du célèbre Messie.
Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Hallelujah, extrait du Messie de Haendel :
Il s’agit de l’album sur lequel figure également le célèbre « Hallelujah » présenté aussi sur ce site. L’adaptation pour chœur à 4 voix présentée ci-dessous est basée sur la version originale enregistrée dans cet album. Une fois n’est pas coutume dans les partitions pour chœurs, cette partition met en avant la voix de basse qui a fait tout le charme et le succès des chansons de Leonard Cohen.
Cette chanson illustre l’amour sensuel, un des thèmes de prédilection de l’auteur-compositeur-interprète canadien. La poésie, la sensualité, l’érotisme du texte en font une ode langoureuse à la tendresse qui unit deux corps. La musique est très nettement inspirée des musiques de danseméditerranéennes et plus particulièrement de la Grèce où Leonard Cohen avait une résidence dans une île. Ce qui peut apparaitre paradoxal est que le violon brûlant évoqué dans cette chanson, fait allusion à la musique jouée par un orchestre de détenus alors que les juifs débarquaient dans les camps de la mort.
Ainsi, cette musique, « Fais-moi danser sur ta beauté avec un violon brûlant », signifie que la beauté est la consommation de la vie, de la fin de cette existence et l’élément passionnel de cette consommation. Mais c’est le même langage que nous utilisons pour l’abandon à l’être aimé …
Leonard Cohen
Vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette adaptation à quatre voix ainsi qu’un accompagnement à l’accordéon et à la basse. De plus, la partition comporte en dernière page le texte d’une très belle adaptation en français de Graeme Allwright.