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Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Ce Mariam matrem virginem est le 4ᵉ cantique repris dans le Llibre Vermeil de Montserrat réalisé à la fin du XIVᵉ siècle.

Photographie de la page du Mariam matrem virginem dans le Llibre vermeil de Montserrat

D’abord, il faut savoir que Santa Maria de Montserrat est une abbaye située en Catalogne (côté espagnol). Ainsi, on y vénère la Vierge représentée dans une statue en bois qui est une Vierge noire (la Moreneta). Depuis le Moyen Âge, ce lieu est devenu un but de pèlerinage important en Espagne.

Donc, comme le précise l’introduction du « Llibre Vermeil« , il s’agissait de fournir aux fidèles un répertoire de chants qui soient « chastes » et « pieux ». Dès lors, l’objectif de ce recueil fut de compiler des chants à proposer aux pèlerins qui voulaient « chanter et danser ».

Ainsi, on retrouve ce double objet dans ce chant exaltant la Vierge Marie. Il est à la fois mélodique avec des voix qui accompagnent (ceci pouvaient, et peut toujours, être effectué par des instruments). Mais, en plus, sous cette prière chantante, se révèle un rythme qui offre un caractère assez dansant.

Marie, refuge pour le monde entier, protège-nous… (traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Mariam matrem virginem de Montserrat, dans cette version pour chœur à trois voix.

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Le Kyrie de la Messe de Nostre Dame est une composition de Guillaume de Machaut (1300 ? – 1377).

D’abord, relevons que celui-ci servira divers rois, princes et nobles. Dès lors, il effectuera divers voyages au travers de l’Europe à cette époque médiévale. Du point de vue de l’histoire musicale, il fera suite aux premiers développements de la polyphonie par les compositeurs de l’École de Notre Dame.

Donc, ce Kyrie est extrait d’une Messe dite « de Nostre Dame » que Guillaume de Machaut composa en entier. Ainsi, cette messe est la première dans l’histoire de la musique que l’on connaisse, écrite par le même compositeur. Précédemment, toutes les messes connues concernent des compilations de différentes parties écrites par des compositeurs différents. Il faut savoir que la version originale prévoit quatre voix égales. Dans ce cas, les parties sont alors interprétées par des ténors et des basses ou en incluant un contre-ténor.

Kyrie eleison ; Christe eleison… (extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Kyrie, composé par Guillaume de Machaut, dans cette version pour chœur à quatre voix mixtes.

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Quam pulchra es est une composition de John Dunstable (1390 ? – 1453), assez souvent aussi dénommé Dunstaple.

En réalité, on connait assez peu de choses qui soient authentifiées sur ce compositeur. Le plus certain est qu’il était anglais de la région du Bedfordshire. Étant donné son influence sur la musique européenne de son époque, on suppose qu’il a dû voyager sur le continent. Son style est représentatif de la manière anglaise de composer de l’époque, aussi appelée contenance angloise.

En fait, ce motet Quam pulchra es de John Dunstable reprend le texte latin d’un extrait du « Cantique des cantiques« . En réalité, celui-ci contient plusieurs poèmes d’amour dont le Roi Salomon serait l’auteur. La figure de l’amour sensuel qui y est abondamment décrite. Ainsi, elle représenterait l’amour de Dieu pour son peuple.

Tu es élancée comme le palmier, tes seins en sont les grappes… (traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet Quam pulchra es, composé par John Dunstable, dans cette version pour chœur à 3 voix.

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Ce moys de may est une composition de Guillaume Dufay (1397 – 1474).

Tout comme Gilles Binchois dont nous avons déjà présenté le O solis ortus cardine, Dufay est un compositeur de l’École bourguignonne (aussi appelée École franco-flamande). En fait, celle-ci représente un passage entre la musique médiévale et la musique de la renaissance qui suivra immédiatement après.

Donc, cette chanson Ce moys de may de Guille Dufay est de celles qui viennent à la suite de chansons plus anciennes comme celles d’Adam de la Halle déjà présentées sur VOX CHORI. Néanmoins, comme ces chansons, Ce moys de may est un rondeau courtois. Rappelons que cette forme de poésie est relativement courte, légère et dansante. De même, elle aborde le thème de l’amour sur un ton relativement badin.

Plus c’onques mais chacuns soit curieux de bien servir sa maistresse jolye… (extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson courtoise Ce moys de may, composé par Guillaume Dufay, dans cette version pour chœur à 3 voix.

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Au bord de l’eau est une mélodie accompagnée au piano de Gabriel Fauré (1845 – 1924).

Cependant, elle vous est présentée ici dans une très belle adaptation contemporaine pour 4 voix mixtes de Denis Rouger. Sachez que vous trouverez dans nos pages, l’œuvre pour chœur du même Gabriel Fauré, sans doute la plus connue, le Cantique de Jean Racine.

Pour revenir à « Au bord de l’eau« , cette mélodie fut écrite sur un poème de Sully Prudhomme (1839 – 1907). Publié dans son recueil Les vaines tendresses (1875), le poème suit le courant impétueux des flots. Comme l’eau qui court, la musique suit le texte au gré des impressions que suscite l’instant. Enfin, elle aboutit à l’évocation de l’amour qui transparaît au travers de tout ce qui passe.

Sans nul souci des querelles du monde, les ignorer…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de la mélodie Au bord de l’eau de Gabriel Fauré dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.

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Alle psallite cum luya fut composé par un Anonyme du XIIIᵉ siècle. En fait, ce motet nous est parvenu, car il a été retrouvé dans le Codex de Montpellier.

Codex de Montpellier

Il faut savoir que celui-ci est une sorte de chansonnier (recueil) comprenant 336 morceaux à plusieurs voix. Ainsi, il comprend une collection d’œuvres liturgiques de l’époque, essentiellement des motets. Alle psallite cum luya fait partie du huitième et dernier fascicule. Toutefois, ceci ne veut pas dire que ce chant est parmi les plus récents. En effet, il semble au contraire que les œuvres de ce dernier fascicule soient parmi les plus anciennes.

Donc, ce morceau Alle psallite cum luya est un motet. Ce qui en ce XIIIᵉ siècle où il se développe signifie que le texte chanté sera différent suivant les différentes voix. Ici, les 3 voix ne chantent nécessairement le même texte en même temps. Néanmoins, ce style et cette définition évolueront au cours des siècles qui suivront. À souligner, le caractère, somme toute, assez moderne du propos. On pourrait retrouver un sens semblable dans des chants de style gospel, par exemple.

Chantez « Alle » avec « luya » en frappant dans les mains – En vouant tout votre cœur à Dieu…

(traduction des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet Alle psallite cum luya, composé par un Anonyme du XIIIᵉ siècle, dans cette version pour chœur à 3 voix égales.

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Haro le mal d’aimer m’occit est une composition d’Adam de la Halle (1240 ? – 1288 ?).

Comme nous l’avons déjà précisé, celui-ci est un des premiers représentants de la musique polyphonique. Ainsi, il se trouve à la charnière de la musique monodique (à une voix) et de la musique chantée à plusieurs voix.

Donc, cette chanson Haro le mal d’aimer m’occit d’Adam de la Halle est de la même veine que la chanson Bonne amourete me tient gai, déjà présentée sur VOX CHORI. Comme cet autre air d’Adam de la Halle, Haro le mal d’aimer est un rondeau courtois. Rappelons que cette forme de poésie est relativement courte, légère et dansante. De même, elle aborde le thème de l’amour sur un ton relativement badin.

Le mal d’aimer par un doux regarder me prit… (extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson courtoise Haro le mal d’aimer m’occit, composé par Adam de la Halle, dans cette version pour chœur à 3 voix égales.

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Bonne amourete me tient gai est une composition d’Adam de la Halle (1240 ? – 1288 ?).

Chansonnier de l’époque médiévale

En fait, celui-ci est un des premiers représentants de la musique polyphonique. Ainsi, il se trouve à la charnière de la musique monodique (à une voix) et de la musique chantée à plusieurs voix. En fait, cette dernière existait déjà depuis plusieurs siècles, mais sans que nous en ayons beaucoup de traces écrites.

Donc, cette chanson Bonne amourete me tient gai d’Adam de la Halle est sans doute parmi les premières chansons connues à plusieurs voix. Selon les traditions de l’époque, il s’agit ici d’un rondeau courtois. Très usitée au moyen-âge, cette forme de poésie est relativement courte, légère et dansante. Comme il se doit, elle aborde le thème de l’amour sur un mode relativement badin.

Ma cançonete vous dirai… (extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson courtoise Bonne amourete me tient gai, composé par Adam de la Halle, dans cette version pour chœur mixte à 3 voix.

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