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Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Donc, ce Sanctus de la Messe brève est une composition de Charles Gounod (1818 – 1893), un des compositeurs français de la période romantique.

Portrait du compositeur du Sanctus tiré de sa Messe brève, Charles Gounod (1818 - 1893)
Charles Gounod

En fait, ce Sanctus est une partie de cette Messe brève en C aux Chapelles n° 7. D’abord, Gounod en fit une version pour ténor et basse, puis seulement une adaptation à 4 voix par la suite.

Pour les chœurs, ce Sanctus a la particularité d’être assez facile à chanter et à mettre en place. Ainsi, il peut aisément faire partie d’un répertoire. De plus, il peut s’utiliser sans trop de problèmes dans des cérémonies à caractère religieux.

Hosanna in excelcis…

Extrait des paroles

Partitions et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette version à 4 voix de ce « Sanctus« .

Télécharger les partitions :


Lire la suite »Sanctus de la Messe brève de Charles Gounod

Donc, Bogorovitse Deyo est la sixième extrait des fameuses Vêpres (opus 37) de Serge Rachmaninov (1873 – 1943).

En réalité, l’œuvre complète porte le nom de Vigiles nocturnes. Pourtant, ce compositeur qui passera de la nationalité russe à la nationalité américaine, est avant tout connu pour ses compositions pour piano. En effet, ses difficiles concertos sont de toutes les épreuves qui veulent juger les meilleurs pianistes.

Mais dans les années qui ont précédé son départ de la Russie en 1917, Rachmaninov compose ces Vigiles qui traduisent parfaitement l’âme russe au travers de la liturgie orthodoxe. En fait, Bogorovitse Deyo est tout simplement la prière bien connue du Je vous salue Marie.

Béni est le fruit de tes entrailles…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Bogoroditse Deyo de Serge Rachmaninov dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


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Lire la suite »Bogoroditse Deyo (Vêpres) de Serge Rachmaninov

En fait, Come ye sons of Art est extrait de Birthday Ode for Queen Mary (Z 323) de Henry Purcell (1659 – 1695).

En 1694, il compose cette musique pour l’anniversaire de la Reine Mary II. Avant tout, cette ode exprime une certaine exaltation par son caractère solennel et triomphant.

D’une certaine manière, Purcell sollicite tous les enfants de l’art de la musique à se saisir de leurs instruments pour fêter ce jour anniversaire. En effet, cet hymne pourrait remplacer dans certaines chorales, à certaines occasions, le traditionnel « Happy birthday to you« . Dans ce cas, il pourrait représenter une excellente alternative.

Ajustez vos instruments pour célébrer ce jour triomphant…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Come ye sons of Art de Henry Purcell dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Comme ye sons of Art de Henry Purcell

S’il est un tube en matières de musique sacrée, c’est bien ce Panis angelicus de César Franck (1822 – 1890).

En effet, celui-ci figure dès 1872 dans sa messe à trois voix. Depuis, il n’a cessé d’être chanté à diverses occasions. Sans doute, y a-t-il peu d’église où ces notes n’ont pas retenti au moins une fois ?

Il faut savoir que le Panis angelicus est une prière de louange extraite d’un hymne dont la composition est attribuée à Saint Thomas d’Aquin (1225 – 1274). Après cela, il sera régulièrement repris par les compositeurs des différentes époques, de la Renaissance jusqu’à nos jours. Mais, celui de César Franck reste certainement le plus chanté.

Le pain des anges devient le pain des hommes…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Panis angelicus de César Franck dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Panis Angelicus de César Franck

Voici, le célèbre Chœur des Pèlerins composé par Richard Wagner (1813 – 1883).

Donc, ce chœur est extrait de Tannhäuser, l’un de ses opéras les plus connus. Ainsi, ce grand compositeur romantique est considéré comme ayant eu une influence importante dans l’évolution de la musique. Notamment, il utilise des leitmotive (phrases musicales) qui reviennent régulièrement dans la même œuvre.

Ainsi, ce Chœur des Pèlerins est une parfaite illustration de l’utilisation du leitmotiv. En effet, cette phrase musicale est utilisée à plusieurs reprises dans Tannhäuser. Spécifiquement, dans l’Ouverture, mais aussi, à un moment donné, dans chacun des trois actes. Dès lors, nous reprenons ici la partie reprise dans la scène 1 de l’acte III.

La grâce du salut lui a été donnée ; il entre dans la paix éternelle…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Chœur des Pèlerins de Richard Wagner dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Chœur des Pèlerins de Tannhäuser de Richard Wagner

Sans doute, tout le monde a-t-il déjà entendu cette Marche des Rois de Georges Bizet (1838 – 1875).

En effet, ce chœur est extrait de sa musique de scène L’Arlésienne. Mais, le compositeur romantique français est encore mieux connu pour son opéra « Carmen« . En effet, celui-ci est un grand classique parmi les plus joués sur les scènes lyriques.

Pourtant, la Marche des Rois est aussi fréquemment interprétée durant la période de Noël, car, à sa manière, elle illustre un épisode de la Nativité. En fait, L’Arlésienne est une musique de scène commandée par l’auteur Alphonse Daudet pour son drame en trois actes du même nom. C’est ainsi que la représentation se termine par une Farandole en quatre parties :

  • D’abord, la Danse du Cheval Fou (instrumental) sur base d’un air folklorique provençal,
  • Ensuite, l’air de la Marche des Rois (aussi un air traditionnel provençal) à l’unisson des ténors et des basses, repris en canon entre voix de femmes et voix d’hommes,
  • Suit le couplet avec les quatre voix du chœur,
  • Enfin, l’adjonction de l’air de la Marche des Rois dans un ton différent avec la Danse du Cheval Fou joué comme accompagnement instrumental.

Il faut savoir que la musique de scène de L’Arlésienne sera adaptée ensuite en deux suites de concert pour orchestre symphonique. Dès lors, c’est cette version qui est la plus jouée.

J’ai rencontré le train de trois grands Rois qui allaient en voyage…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette Marche des Rois de Georges Bizet dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


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Lire la suite »La marche des rois de Georges Bizet

Voici donc un Dona nobis pacem du compositeur norvégien Edvard Grieg (1843 – 1907).

En réalité, celui-ci est beaucoup mieux connu pour son Peer Gynt (musique de scène), sa suite pour cordes ou son concerto pour piano, par exemple. Mais, il voyage au sein de l’Europe et rencontre les principaux compositeurs de son époque, notamment en Allemagne. À Leipzig, il réentend les interprétations de l’ancien maître des lieux, Jean-Sébastien Bach.

Nul doute que l’écoute des œuvres du « cantor » l’ait inspiré pour ce Dona nobis pacem. En effet, celui-ci est une sorte de croisement entre musique baroque et musique romantique. De fait, la composition sous forme de fugue rappelle celles de Bach tout en développant une harmonie aux accents assez expressifs comme il sied à un compositeur du 19ᵉ siècle.

Donne-nous la paix…

(traduction des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Dona nobis pacem d’Edvard Grieg dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

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Lire la suite »Dona nobis pacem d’Edvard Grieg

En fait, il s’agit de trois Ave Maria que Franz Lizt (1811 – 1886) va finalement composer.

Pour cette première version, répertoriée S 20, il adaptera, en 1852, une première écriture vers la présente formulation. Ainsi, associant un chœur à 4 voix et un orgue, il propose une forme de dialogue entre voix seules, chœur et orgue.

Cette œuvre exprime toute la religiosité du compositeur. En effet, à côté d’une vie de séducteur, le compositeur et virtuose du piano rejoindra un ordre franciscain à Rome qui imprégnera la fin de sa vie. Illustrant parfaitement le romantisme de la musique de Lizt, cet Ave Maria joue de toutes les nuances possibles pour exprimer toute la palette émotive de sa dévotion.

Et benedictus fructus ventris tui Jesus…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria S 20 de Franz Lizt dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement d’orgue.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement à l’orgue).


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Lire la suite »Ave Maria S 20 de Franz Lizt
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