Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Voix à répéter / Page 8

Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Alors qu’il n’a que seize ans, Benjamin Britten (1913 – 1976) compose la première version de A hymn to the Virgin.

A hymn to the Virgin a été composé par Benjamin Britten

Par la suite, il remaniera cette première version. Ce qui est remarquable pour ce tout jeune compositeur, c’est la maturité qui émane tant de la mélodie que de l’harmonisation. En effet, elles font ressortir le caractère profondément dramatique et émotionnel de l’œuvre. Musicalement, la composition repose sur le dialogue entre deux chœurs, tous deux à quatre voix. Un groupe principal et un groupe secondaire plus réduit.

Pour composer cet hymne, Britten reprend un texte anonyme du XIVᵉ siècle. En réalité, il découvre ce texte dans un recueil qu’il a reçu comme prix dans son collège. L’hymne fait référence à la maternité de Marie. Dès lors, cette composition pour chorales convient parfaitement à la période de Noël.

Notre-Dame, fleur de chaque chose, rose sans épine, tu as porté Jésus, le Roi des cieux…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de A hymn to the Virgin de Benjamin Britten, dans cette version pour un double-chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »A hymn to the Virgin de Benjamin Britten

Ubi caritas et amor est extrait des Quatre Motets sur des thèmes grégoriens op 10, composés par Maurice Duruflé (1902 – 1986).

Comme d’autres compositeurs de la même époque, Duruflé est attiré par les mélodies du plain-chant grégorien. Surtout, il est captivé par la spiritualité qui s’en dégage.

C’est ainsi qu’il reprend les lignes de chant et les textes des hymnes grégoriens. Dans cet Ubi caritas et amor, le compositeur français accompagne le rythme plutôt libre d’une harmonie mélancolique et méditative. En effet, le cantique, attribué à Paulin d’Aquilée, célèbre l’amour vrai, sincère et rassembleur.

L’amour du Christ rassemble en l’unité. En lui n’ayons que joie et allégresse !…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Ubi caritas et amor de Maurice Duruflé, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Ubi caritas et amor Maurice Duruflé

Dieu qu’il la fait bon regarder est extrait des Trois chansons de Charles d’Orléans, composées par Claude Debussy (1862 – 1918).

Après avoir travaillé longuement ces partitions, c’est en 1908 que le compositeur achève ces trois morceaux. Au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, Debussy opère une véritable rupture avec la musique de ses prédécesseurs.

Pour ces trois chansons, il reprend des poèmes de Charles d’Orléans, prince de la fin de l’époque médiévale. Dans la première chanson, Dieu qu’il la fait bon regarder, un amant exprime son admiration pour sa maîtresse. Mais, comme l’auteur fut emprisonné durant 25 ans en Angleterre, on considère que la maîtresse en question n’est autre que sa patrie, la France.

Pour les grans biens que sont en elle, Chascun est prest de la loüer…

(Extrait des paroles en vieux français)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Dieu qu’il la fait bon regarder de Claude Debussy, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Dieu qu’il la fait bon regarder de Claude Debussy

Down to the River to Pray est un gospel traditionnel parmi les plus connus.

Étant donné son image symbolique, il est utilisé dans les cérémonies religieuses de baptême.

Mais, du temps de l’esclavage, il avait aussi un sens caché. Pour certains, il contenait un message codé. En effet, la fuite par le lit de la rivière était le meilleur moyen d’échapper aux chiens des chasseurs de primes. Donc, le chant indiquait le moment venu l’itinéraire à utiliser pour une évasion organisée.

Alors que je descendais à la rivière pour prier … Seigneur, montre-moi le chemin…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Down to the River to Pray (gospel traditionnel), dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Down to the River to Pray : gospel traditionnel

Certainement, l’Agnus Dei de Samuel Barber est-il une œuvre que beaucoup de chorales aimeraient inscrire à leur répertoire.

En réalité, il s’agit d’une transcription réalisée par le compositeur lui-même de son très célèbre Adagio pour Cordes op 11. Cependant, le succès phénoménal de ce morceau a pratiquement éclipsé tout le reste de l’œuvre du compositeur américain.

Pour ce qui est de cette adaptation en un Agnus Dei, la transcription de cette composition initialement destinée à un orchestre à cordes rend l’exécution vocale exigeante. En effet, les tessitures prévues, particulièrement pour les voix de soprano et d’alto, nécessitent une certaine performance. De plus, les quatre voix se trouvent dédoublées durant quelques séquences plus ou moins longues. Pourtant, pour les chœurs qui peuvent mobiliser des voix capables de couvrir ces registres, le morceau provoque une chaleur émotionnelle intense. Cela est notamment dû au romantisme de ses harmonies et des différentes variations de sa ligne mélodique.

Agnus Dei qui tollis peccata mundi, miserere…

(Texte latin des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Agnus dei de Samuel Barber, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Agnus Dei transcription de l’Adagio pour Cordes op 11 de Samuel Barber

Avec Happy de Pharrell Williams, on se retrouve dans l’ambiance d’une chanson positive et optimiste.

Il faut savoir que l’artiste américain s’illustre aussi bien dans différents styles musicaux que dans d’autres voies artistiques. En effet, il rayonne dans la création, la production et la réalisation musicales, mais également dans les défilés de mode.

Tout en figurant sur un album de l’artiste, la chanson Happy servira aussi sur la bande originale du film d’animation Moi, moche et méchant 2. Très certainement, c’est son approche positive de la vie qui assurera une bonne partie de son succès. « Parce que je me sens heureux, viens si tu te sens comme une chambre sans toit« .

Basée rythmiquement sur le claquement de mains, la chanson Happy nous entraîne dans une joyeuse envie de bouger tout en chantant. Dans cette version, elle joue habilement avec une forme de dialogue entre les voix solo et le chœur. Cependant, elle s’amuse par ailleurs à faire voyager la mélodie entre les trois voix solo.

Claque des mains si tu te sens comme si le bonheur était la seule chose de vrai…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Happy de Pharrell Williams, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix avec 3 voix en solo utilisée dans la série télévisée GLEE.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Happy de Pharrell Williams

S’il est une chanson dont le succès a été un véritable phénomène, A Whiter Shade of Pale de Procol Harum est bien celle-là.

En réalité, ce tube est un subtil alliage entre trois ingrédients. Premièrement, une inspiration baroque indéniable auprès du grand maître J-S Bach (Sinfonia de la cantate BWV 156 et surtout Aria de la Suite BWV 1068). Deuxièmement, une mélodie mélancolique interprétée par la voix rocailleuse du chanteur. Troisièmement, un texte aussi mystérieux, métaphorique et poétique que possible.

Dès lors, ces trois ingrédients ont composé le cocktail idéal pour en faire un slow qui verra se trémousser des millions de couples dans un moment tendre et langoureux. Malgré le temps, ce morceau reste encore très largement diffusé.

Pour le texte, l’auteur-même (Keith Reid) avoue qu’il repose plus sur des images évocatrices que sur une véritable histoire. Certes, la chanson parle d’amour, mais de nombreuses interprétations restent possibles quant au sens réel à donner aux paroles.

Son visage, d’abord seulement spectral, prit une nuance de blanc plus pâle encore…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de A Whiter Shade of Pale de Procol Harum, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »A Whiter Shade of Pale de Procol Harum

Sans doute, Don’t Worry Be Happy est-elle la composition la plus connue de Bobby Mc Ferrin. Ce qui est certain, c’est qu’elle a connu un énorme succès lors de sa création en 1988.

Tout d’abord, il faut savoir que ce musicien américain est un véritable touche-à-tout de la musique. Par exemple, il peut tout aussi bien collaborer avec des grands noms du jazz, du rock, de la pop ou prendre la direction d’un orchestre classique de musique de chambre. Ensuite, c’est également un excellent pédagogue et performer sur le plan musical. Ainsi, sa manière d’improviser ou d’associer musicalement le public donne à ses concerts une dimension particulière.

Dès lors, Don’t Worry Be Happy illustre à merveille le caractère ludique, astucieux et inventif de son auteur. En effet, sur un rythme Reggae, il développe une série de variations sur une base harmonique archisimple. De plus, le tout est réalisé uniquement avec la superposition de performances vocales développées dans des tessitures différentes.

Pour compléter cela, la dérision va jusqu’à offrir une caricature de l’adage qui voudrait que le bonheur réside en nous. En décrivant les pires problèmes que l’on peut rencontrer, Bobby Mc Ferrin continue à seriner son lancinant Don’t Worry Be Happy (T’en fais pas, sois heureux).

Quelqu’un est passé, t’a pris ton lit – T’en fais pas, sois heureux…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Don’t Worry Be Happy de Bobby Mc Ferrin, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Don’t Worry Be Happy de Bobby Mc Ferrin
Quitter la version mobile